Nous avons eu la joie de vous présenter JEUX DE MAINS, la première exposition personnelle de l’artiste marseillais Mahn KLOIX, du 22 septembre au 06 octobre 2021, à l’Espace7 à Paris.
Mahn Kloix est né à Paris en 1980.
Héritier d’une nouvelle figuration libre, l’artiste sait également emprunter des chemins de traverse plus lyriques et aériens. Comme avec Man vs. Wild ou une capsule comme Shaza & Jimena, portrait grand format de deux amantes ayant dû fuir la désapprobation d’un père et s’échapper de Dubaï.
Mahn Kloix s’intéresse aux parcours de vie hors-normes, aux gens transcendés, dépassés même parfois, par leur message ou leurs expériences. À l’été 2020, le phocéen réalise une immense façade à Marseille, en hommage à Nûdem Durak, chanteuse libre et kurde, opposante au régime de Recep Tayyip Erdoğan.
Théophile Pillault
Pour son premier solo show, Mahn Kloix s’installe à la rentrée au cœur du quartier Bastille, à Paris.
L’artiste y présente Jeux de mains, un accrochage composé à part égale d’illustrations sur papiers, ainsi que d’œuvres sur toiles.
Après avoir longuement investi les visages d’anonymes comme de figures contemporaines – d’Assange à Thunberg–, l’artiste jette pour la première fois son dévolu sur les mains : “J’ai travaillé de nombreuses années sur le portrait” confie Mahn Kloix. “Les visages racontent immédiatement l’identité d’une personne. Le visage dévoile l’individu, la force du sujet y est immédiate. S’approcher des mains, se détacher de l’incarnation du visage, c’est prendre une distance, utile pour s’engager sur une portée symbolique, poétique, plus douce finalement.”
Les mains de Mahn Kloix sont bandées, tatouées ou brandissent une boîte d’allumettes… Des mains en action, en mouvement, des mains qui s’expriment, des mains enlacées parfois, blessées ou protectrices. Dans ce nouvel accrochage, le plasticien phocéen traverse tout le spectre de ses thématiques de cœur : “Je continue d’être habité et animé par la protection environnementale, la lutte pour les droits LGBTQIA+, le combat personnel, les résiliences, l’auto-destruction, l’entraide comme la solidarité sont autant de motifs et d’inspirations qui innervent et résonnent dans cet accrochage.”
Un accrochage inédit, décliné en niveaux de gris chauds, en noirs profonds ou en blancs cassés : “Face au langage des mains, j’ai volontairement simplifié mon propre langage chromatique, pour livrer une extension nouvelle, amplifiée, de mes travaux à la mine graphite.”
Les mains-fortes de Mahn KLOIX se racontent du 22 septembre au 06 octobre 2021 à l’Espace7, 7 rue Saint Sabin, Paris (11ème).
Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le Catalogue d’exposition « Jeux de Mains » par MAHN KLOIX
Découvrez-en plus sur le travail de Mahn KLOIX sur son site : www.mahn.fr
Vous pouvez consulter le dossier de presse : dossier de presse – exposition JEUX DE MAINS Mahn KLOIX