A la demande de la Ville de Champigny-sur-Marne, l’exposition Photo’graff, votre vision du street art a été à nouveau présentée au public à la galerie de la Maison des Arts Plastiques. En parallèle des photos issues du concours proposé lors de l’évènement Arts Urbains (que nous avons co-organisé avec la Ville de Champigny-sur-Marne du 17 et 19 mai 2019), la galerie a également accueilli l’installation Mi-Grand de l’artiste RAF URBAN :
Artiste autodidacte né en 1971, il grandit en banlieue sud de Paris. Dans les années 80, il évolue au contact de l’ambiance de la rue sous l’influence de la culture urbaine, découvrant le mouvement graffiti et hip hop qui se développe dans les quartiers de la capitale, où il passe beaucoup de temps à observer et s’inspirer.
C’est la technique du pochoir qui l’attire, pour son efficacité, ses multiples possibilités, et son côté militant et poétique. Cet outil devient son mode d’expression favori, qu’il pose depuis sur les murs.
Instigateur et défenseur du mouvement Diversity Is Hope, RAF URBAN utilise ses pochoirs, d’où naissent des visages colorés, pour diffuser au plus grand nombre un message de diversité, d’espoir et de tolérance, mais aussi un questionnement sur notre capacité de se tourner vers l’autre, et vivre en harmonie. Sa démarche représente le fait d’accepter l’autre et de mélanger nos couleurs, nos influences, nos histoires et nos religions.
Après son installation dans une ancienne école de Joinville-le-Pont pour l’événement Au tableau ! , organisé par le collectif pARTcours en 2019, cet artiste engagé porte haut et fort à nouveau un message essentiel : Avec Mi-grand, il nous donne à réfléchir sur les conditions d’accueil des migrants dans notre Europe forteresse. En les représentant, il met en lumière ces enfants, ces familles, venus des 4 coins du monde, invisibilisés dans notre société.
Mardi 25 février 2020, RAF URBAN était présent à la galerie pour une soirée rencontre. Il nous a parlé de la genèse de ses pochoirs Je suis Mi-Grand avec beaucoup de sincérité et de générosité.
Cette soirée riche en échanges et en émotions a clôturé l’exposition de la plus belle des manières !