Né en 1988 dans un petit village sicilien, ALBERTO RUCE est un artiste issu de l’art urbain qui travaille essentiellement entre l’Italie et la France. 

Si c’est par le tag qu’il a fait ses premiers pas à la bombe aérosol, son style évolue très rapidement grâce à son travail de recherche permanent et à sa formation aux Ateliers des Beaux Arts de Paris qu’il suit de 2011 à 2014. Son univers pictural est poétique, onirique et délicat. 

En 2018 il participe aux festivals « Emergence Festival », à Catane – Italie, GRAFFITI JAM « International Meeting of Styles », à Wiesbaden – Allemagne et « Street Art Festival au cours Julien », à Marseille – France 

L’année 2019 fut marqué par Transumanze, son projet itinérant de recherche artistique (murals & vidéo) qui l’a amené à parcourir la Sicile avec une vidéaste pendant 3 mois. Il participe aussi au festival “Éternelles Crapules” à Moutiers – France, et présente Retronouvellemente Urbain pendant la journée nationale des Architectes à Brignole – France.

Alberto Ruce - Le baiser (Marseille)

Pour EMPATIA, sa première expo solo en France, portée par l’association ART’MURS, ALBERTO RUCE poursuit son travail lié aux émotions, initié il y a quelques années. 

Les œuvres se dévoilent aux yeux du public lentement, le temps que la toile, de prime abord blanche, apprivoise le regard qui lui fait face et révèle un subtil portrait. Ce temps, si nécessaire et précieux pour percevoir les émotions et entrer en empathie, est bien la clef de lecture de cette exposition . Outre ces œuvres de moyen et grand format peintes à la bombe aérosol, elle offre aussi l’occasion de découvrir des photogravures et des tirages pigmentaires de murs peints par l’artiste.

EMPATIA, première exposition solo en France du street artiste sicilien ALBERTO RUCE 

Présentée par ART’MURS à la galerie WAWI 49 rue Albert Thomas – 75010 Paris 

L’exposition était prévue du 22 avril au 12 mai 2020. Évidemment, la crise sanitaire nous oblige à la reporter. Nous vous tiendrons informée des nouvelles dates dès que possible.

Vous pouvez d’ors et déjà découvrir le communiqué de presse :

CommPresse_ExpoEMPATIA